Présentation du projet aux élèves et aux familles- Septembre 2019

Voici venue la semaine de la rentrée, nos classes Éloquence vont naître et notre projet prend son envol. Le flyer suivant est présenté et distribué aux familles lors de la rencontre parents-professeurs. C’est l’occasion de valoriser et de remercier la structure Fabric’Arts pour le partenariat noué avec Pierre Grammont, le comédien de la Cie L’esprit du mardi, le département de la Haute-Savoie qui finance aussi le projet ainsi que l’établissement le collège Jean Lachenal qui finance des heures supplémentaires pour deux enseignants de Lettres.

Ce projet au long cours est intimement lié aux contenus du cours de français. Le travail de l’oral se conçoit comme un levier pour faciliter la compréhension des textes littéraires, pour permettre aux élèves d’agir sur le monde, à leur échelle, auprès de leurs camarades, dans leur entourage, dans la rue.

Le travail sur les compétences de l’oral dépasse le scolaire pour permettre à chaque élève d’avancer à sa mesure dans la vie : l’oral pour comprendre le monde, l’oral pour dire le monde, exercer son esprit critique, l’oral pour s’exprimer au monde dans un climat de confiance. C’est sur ses bases que le projet prend naissance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s