Victor Hugo : « Je suis kaléidoscopique. »

A l’occasion du travail sur le corpus de textes consacré à Victor Hugo, les élèves de 3ème 5 se sont familiarisés avec l’ Homme siècle et ont travaillé sur ses multiples facettes.

En binôme, ils ont lu un article une double page consacré à un des traits de Victor Hugo proposé par le magazine Virgule. Ils ont rédigé un texte à la première personne pour redonner la parole à Victor Hugo grâce à l’application Photospeak.

Le travail du brouillon avec Judith :

Ce travail aura permis de découvrir de façon ludique et créative qui était l’auteur du Discours sur la misère, des misérables, du discours de Lille ou des Contemplations.

Ils ont consacré deux séances d’une heure en classe à l’activité : la première heure pour prendre connaissance des supports dans le magazine Virgule et pour réécrire un texte sur Victor Hugo dans lequel l’auteur présente un aspect de sa vie; la deuxième heure s’est partagé entre travail du brouillon et enregistrement du texte avec l’application Photospeak.

L’activité numérique a nécessité que les élèves choisissent une image libre de droit représentant Victor Hugo si possible un portrait, ils ont aussi fait des choix sur le type de voix ou les effets qu’ils souhaitaient pour leurs créations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s