Qui sont-ils ?

Les élèves de deux classes de 3ème embarqués dans un projet au long court centré sur l’oral associé aux usages du numérique. Élèves du collège Jean Lachenal en Haute Savoie, près du Lac d’Annecy, ils se sont frottés à la prise de parole en public dans des ateliers de pratiques théâtrales, en cours de français, au CDI . Ils se montrés en actes et en paroles lors d’un premier évènement « Éloquence : dire Hugo, l’engagé » avec pour public tous les élèves du niveau 3ème (4 classes tout de même!).

Ils ont reconduit la performance en février lors d’un second événement :

« Les élèves ont la parole ! »

Leurs professeurs leur ont donné les clés des salles banalisées pour l’occasion sur un étage du collège. Les 45 élèves ont proposé des débats régulés sur des thèmes de société : la planète en danger, les diktats de la mode, le culte du beau, le pouvoir des médias, l’impact de la société de consommation, les questions migratoires. Les élèves éloquents ont assuré différentes missions : élèves éloquents, débatteurs et animateurs de salles sur 4 heures de cours avec un public acteurs des débats.

Les professeurs des classes de 4ème et de 3ème avaient préparé les élèves du « public » à la pratique du débat et les thèmes de société étaient connus de tous.

A découvrir dans le menu  » Événement de février => les élèves ont la parole. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s